SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
(Services de Consultation Individuelle)
Référence N°FM/TEND/AMI/2019/02/bk
Introduction
L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), institution spécialisée de la CEDEAO, a reçu des subventions de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du projet REDISSE et a l’intention d’utiliser une partie de cette subvention pour effectuer des paiements au titre du contrat suivant : « recrutement d’un consultant individuel pour l’élaboration d’un manuel de procédures pour la gestion et l’utilisation du stock régional de sécurité élargi de l’espace CEDEAO».
But Principal de la mission
Les objectifs poursuivis par cette mission de consultance sont :
Objectif Général :
Elaborer le manuel de procédures pour faciliter la gestion et l’utilisation du stock régional de sécurité élargi de la CEDEAO.
Objectifs Spécifiques :
- analyser le contexte régional de la mise en place du stock régional de sécurité élargi aux intrants de lutte contre les maladies et les épidémies/urgences sanitaires.
- proposer des orientations pour un manuel de procédures garantissant l’optimisation dans la gestion du stock de sécurité élargi aux intrants de lutte contre les maladies et les épidémies/urgences sanitaires.
- rédiger le manuel de procédures pour la gestion du stock de sécurité élargi aux intrants de lutte contre les maladies et les épidémies/urgences sanitaires.
- proposer un mécanisme de suivi évaluation du stock régional de sécurité élargi aux intrants de lutte contre les maladies et les épidémies/urgences sanitaires.
- finaliser le manuel de procédures en prenant en compte les amendements issus de l’atelier régional de validation.
Durée de la mission
La mission est prévue pour une durée estimée à trois (03) mois.
Profil du consultant
La mission doit être conduite par un expert individuel ayant les qualifications et compétences suivantes :
- Avoir un doctorat d’état en Pharmacie ou toute autre discipline connexe ;
- Avoir une qualification supérieure dans le domaine de la Santé Publique et/ou gestion des stocks ou tout autre discipline connexe ;
- Disposer d’expériences pratiques d’au moins dix (10) années dans les études en sciences de la santé et /ou en matière d’élaboration des manuels de procédures dans le domaine de la lutte contre les épidémies;
- Avoir une expérience avérée de dix (10) ans au moins dans la gestion des stocks d’intrants dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses et/ou les urgences sanitaires, préparation et la réponse aux épidémies et aux urgences sanitaires. Une expérience de gestion des stocks en Afrique de l’Ouest serait un plus ;
- Avoir une excellente capacité d’analyse et de réflexion stratégique ;
- Avoir une expérience prouvée en analyse et renforcement des chaines d’approvisionnement et de gestion logistiques des systèmes de santé des pays de la CEDEAO ;
- Avoir de bonnes capacités de rédaction scientifique et de production des rapports d’activités dans le secteur de la santé ;
- Avoir la maitrise d’au moins une des 3 langues officielles de l’espace CEDEAO (français, Anglais, portugais). La maitrise d’une seconde langue serait un atout.
- Avoir une bonne maitrise de l’Outil informatique.
Contenu de la manifestation
L’Organisation Ouest Africaine de la Santé invite les Consultants individuels admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les consultants individuels intéressés doivent fournir :
- une lettre de manifestation d'intérêt ;
- un curriculum vitae détaillé, sincère, daté et signé du consultant, faisant ressortir les qualifications et les expériences dans la réalisation de missions similaires, ainsi que les références pour les éventuelles vérifications.
Méthode de sélection
Le consultant sera sélectionné conformément aux procédures de sélection de consultants individuels définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale; (édition de janvier 2011, version révisée en juillet 2014) disponible sur le site web de la Banque Mondiale http://www.worldbank.org
Informations, date et lieu de dépôt des dossiers
Les consultants individuels intéressés peuvent télécharger les TDRs sur le site web de l’OOAS à l’adresse : w3.wahooas.org. Ils peuvent également obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux jours et heures ouvrables du lundi au vendredi de 08 heures à 16 heures.
Les manifestations d’intérêt portant en objet la mention « recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’un manuel de procédures pour la gestion et l’utilisation du stock régional de sécurité élargi de l’espace CEDEAO» peuvent être reçues par courrier au secrétariat de l’OOAS ou par email à l’adresse ci-dessous au plus tard le jeudi 7 février 2019 à 11 heures 00 temps universel.
Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01
Avenue Ouezzin COULIBALY
Téléphone : (226) 20 97 57 75/ 20 97 00 97
Adresse électronique : offres@wahooas.org
Prof. Stanley OKOLO
Directeur Général