L'OOAS et l'USAID/Afrique de l'Ouest organisent la Revue semestrielle du projet CAPS

Date: 2017-09-20 17:36:27 ID: 1710

Bobo-Dioulasso le 19 septembre 2017 – L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et l'USAID/Afrique de l'Ouest organisent la Revue semestrielle du projet CAPS (Leadership Capacity Strengthening), au siège de l'OOAS à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

Il s’agira, au cours de ces deux jours de réunion, de passer notamment en revue les activités menées au cours de l'exercice financier 2017 de l'USAID (exercice 2017) et d’examiner en particulier les réalisations, les défis rencontrés au cours de l’exécution, le suivi et l'évaluation des indicateurs du projet et le budget. La réunion discutera en outre du plan de travail et budget pour l'exercice 2018.

Dans son discours introductif, la Directrice régionale du Bureau santé de l'USAID, Dr Rachel Cintron, a traduit sa reconnaissance à l'OOAS en tant que partenaire précieux dans la réalisation de la mission du Bureau régional santé, à savoir : Diriger et catalyser pour réaliser un impact durable en matière de santé.

Elle a par ailleurs affirmé que l'USAID/Afrique de l'Ouest continuerait  d’apporter à l’OOAS tout son appui en ce qui concerne la capacité institutionnelle et le leadership, conformément à l'objectif principal du projet CAPS, à savoir : « Renforcer la capacité de l'OOAS à être la principale institution en charge de la santé dans la région pour l'harmonisation des politiques, le plaidoyer, la promotion des partenariats public-privé dans le domaine de  la santé, l'identification, le partage et le soutien à le passage à l’échelle des meilleures pratiques en matière de santé en Afrique de l'Ouest ».
Elle a félicité l'OOAS pour les principaux acquis enregistrés depuis la dernière revue du projet qui a eu lieu en mars 2017, dont :

  1. L'organisation en avril 2017 du premier Forum régional de partenariat public-privé (PPP) dans le domaine de la santé en Afrique de l'Ouest qui a réuni des responsables des ministères de la Santé et des entreprises clés du secteur privé pour convenir d'un cadre pour les partenariats public-privé ;

  2. L'adoption par l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO (AMS) du Cadre stratégique régional de PPP lors de la 18ème AMS tenu à Abuja en juin 2017 ;

  3. La formation de plus de 100 gestionnaires de données au niveau national et à l’échelon inférieur des 15 pays de la CEDEAO pour analyser et utiliser les données de la plateforme régionale, et le test de synchronisation des plateformes nationales DHIS2 du Ghana, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone avec la Plateforme d'information sanitaire régionale ;

  4. L'adoption par l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO (AMS) de la Résolution sur la promotion des bonnes pratiques en matière de transfert /délégation de tâches dans la mise en œuvre des programmes de santé familiale et reproductive des États Membres de la CEDEAO en juin 2017, après plusieurs années de dur labeur, et grâce à l’étroite collaboration entre l'OOAS et d'autres partenaires, tels que l'OMS, l'UNFPA et le Partenariat de Ouagadougou. Aux termes de cette résolution, les neuf pays membres du Partenariat de Ouagadougou se sont engagés à mettre à l’échelle le transfert des tâches afin de renforcer les services communautaires de planification familiale, comme indiqué dans la Déclaration des Engagements régionaux du Partenariat de Ouagadougou lors du Sommet de Londres sur la Planification familiale du 11 juillet 2017.

     

waho_usaid1.jpg

La Directrice du RHO a encouragé et salué les efforts continus de l'OOAS en matière de plaidoyer et de soutien aux États Membres de la CEDEAO pour le passage à l’échelle et l'institutionnalisation du transfert des tâches, les partenariats public-privé et l'utilisation de données opportunes aux fins de prise de décision.

Elle a formulé l'espoir que toutes les activités prévues dans le cadre du projet CAPS, qui prendra fin en janvier 2019, seront mises en œuvre avec succès et que les résultats escomptés seront atteints afin d’ouvrir la voie « à la prochaine phase de programmation sanitaire dans la région ».

Rachel Cintron a clos son discours en annonçant le transfert à l'OOAS, en guise de présent, d'une Toyota Prado 2015 d'un autre partenaire de l'USAID, Helen Keller International,.

Dans sa réponse, le Directeur Général de l'OOAS, Dr Xavier Crespin, a exprimé sa reconnaissance à l'USAID/Afrique de l'Ouest pour la collaboration ainsi que le soutien financier et technique dont l'OOAS a bénéficié depuis sa création.
Il a déclaré que grâce au projet CAPS, en particulier grâce à l'appui institutionnel de l'USAID/Afrique de l'Ouest, l'OOAS a acquis une plus grande visibilité, en atteste la tenue du  2ème Forum de la CEDEAO sur les Bonnes pratiques en santé  en octobre 2016 à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire. Dans la même veine, le Directeur Général a cité l'organisation réussie du tout premier Forum régional de partenariat public-privé (PPP) dans le domaine de la santé en Afrique de l'Ouest.

Il a toutefois noté la nécessité pour l'OOAS de renforcer son action envers les populations clés en matière de VIH, expliquant que depuis la dernière réunion tenue à Dakar au cours de laquelle une déclaration sur les populations clés a été signée, l'OOAS n'a pas été en mesure de soutenir les pays, faute d'expertise au niveau régional. Il a donc sollicité l’aide de l'USAID/Afrique de l'Ouest à l'OOAS pour dérouler cette activité.

Plusieurs séances de travail ont été prévues, notamment le suivi et l'évaluation, le système d'information sanitaire, les meilleures pratiques, les PPP et le financement.

Pays concernés
Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72