En sa qualité de Directeur Général de l' WAHO - OOAS , Dr Aissi Melchior a assisté avec à ses côtés les directeurs de l'institution au Sommet mondial 2024 sur la préparation aux pandémies, organisé conjointement par le ministère brésilien de la santé, la Fundação Oswaldo Cruz (Fiocruz) et le CEPI.
Ce grand sommet s'est achevé aujourd'hui à Rio de Janeiro par un appel pressant aux dirigeants mondiaux à redoubler d'efforts pour transformer la capacité du monde à se préparer et à réagir aux futures pandémies.
Face au risque accru de nouvelles épidémies mortelles pouvant frapper n'importe où et n'importe quand, 350 experts issus de gouvernements, de la société civile, de l'industrie et d'organisations de santé du monde entier se sont réunis lors du sommet - qui se tient pendant la présidence brésilienne du G20 en 2024 - afin d'exploiter les progrès scientifiques et la volonté politique pour relancer l'élan autour du programme de préparation aux pandémies.
Pendant deux jours, plus de 80 intervenants experts ont discuté des leçons tirées de la conférence COVID-19, des progrès réalisés et des défis à relever alors que le monde s'efforce d'être mieux préparé à faire face rapidement et équitablement aux futures menaces de pandémie.
Les discussions ont porté sur les efforts visant à renforcer la surveillance des maladies, la fabrication régionale et l'accès aux outils sanitaires et aux contre-mesures qui permettraient de lutter contre les menaces d'épidémies et de pandémies en l'espace de 100 jours seulement. L'ambitieuse mission "100 jours", lancée par la CEPI et adoptée par les pays du G7 et du G20, vise à mettre au point des vaccins, des diagnostics et des traitements contre une nouvelle menace virale en l'espace d'un peu plus de trois mois.
En atteignant cet objectif, soit environ un tiers du temps nécessaire pour créer un vaccin contre le COVID-19, le monde aurait une chance de stopper la prochaine épidémie de panique.
#WAHO OOAS
#CEDEAO
#CEPI
#RIO DE JANEIRO