A la suite de la déclaration de l’épidémie de la variole du singe comme une Urgence de Santé Publique de Sécurité Continentale par les Centres Africains de Prévention et de Contrôle des Maladies (Africa CDC) et une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale par l’Organisation Mondiale de la Santé les 13 et 14 août 2024, le Directeur Général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé, Dr. Melchior Athanase Joël C. AÏSSI, a organisé une réunion d’urgence virtuelle ce 22 Août 2024, avec les Ministres de la Santé des États membres de la CEDEAO.
Cette réunion de haut niveau avait pour objectif de discuter sur la situation épidémiologique régionale, de faire le point des interventions en cours dans les État-Membres de la CEDEAO afin de lutter contre la variole du singe et faire des suggestions au plan régional.
A la date de du 22 août, trois pays ont des cas actifs. Le Nigéria avec 39 cas notifiés sans décès. La Côte d'Ivoire avec 28 cas avec un décès et le Libéria avec 6 cas soit un total de 72 cas. Cette situation met en
évidence, l'urgence de renforcer la surveillance active des cas de variole de singe et d’approfondir les connaissances sur les modes de transmission et les formes de présentation de la maladie dans le contexte ouest africain.
Aussi, les Ministres de la Santé des pays de la CEDEAO après chacun fait le point de la situation épidémiologique dans son pays et ont partagé leur expérience en cours pour lutter contre la maladie. Ils par la suite recommandé des mesures de santé publique pour renforcer le plan régional de préparation et de réponse de l’OOAS notamment :
- Le renforcement de l'information et de la sensibilisation des populations de l'espace CEDEAO sur la variole du singe.
- Le renforcement de la surveillance à base communautaire à travers la recherche active des cas.
- La prise d'actions rapides pour améliorer la disponibilité des vaccins et des autres produits de santé (réactifs et médicaments de prise en charge et matériels de protection) nécessaire à la gestion de la flambée épidémique dans les États membres de la CEDEAO.
- Le partage d'expériences en matière de prévention et de gestion des cas entre les États membres de la CEDEAO, sous la coordination de l'OOAS.
- La mise à disposition urgente des réactifs de laboratoires pour aider au diagnostic.
- La mise en place d'un réseau de cliniciens pour mener des réflexions appropriées et partager les informations et bonnes pratiques dans la prévention et la gestion des cas.
- Le renforcement du réseau de laboratoires au niveau de l'espace de la CEDEAO.
La réunion a également souligné l'importance de la collaboration et du partage d’expériences et des bonnes
pratiques entre les pays membres de la CEDEAO pour contenir la propagation de l’épidémie de la variole du singe et protéger la santé des populations de la région. Elle a exhorté les partenaires techniques et financiers à accompagner l’Organisation ouest Africaine de la Santé et les États-Membres de la CEDEAO dans le renforcement des capacités et la mise en oeuvre d’interventions efficaces pour contenir rapidement la flambée épidémique évolutive.
Enfin, le Directeur Général de l’OOAS a fait l’annonce d’une assistance financière de 100 000 US dollars à tous les État-Membres pour permettre de faire face aux interventions de première heure et renforcer les capacités de préparation et de réponse à l’épidémie de la variole du singe dans les pays.