Date: 2018-01-13 18:44:55 ID: 1791
Instituée par la Direction Générale de l'OOAS, la retraite annuelle du personnel répond au double objectif d'un regard rétrospectif sur la vie de l'institution après chaque année d'activités mais aussi à la volonté de créer et consolider l'esprit d'équipe au sein de l'institution.
C'est dans ce but qu'au début de chaque année, l'ensemble du personnel se retrouve en dehors de l'environnement professionnel pour discuter des acquis et insuffisance des douze mois précédents et d'autres sujets à même de faire évoluer positivement les interventions et la représentativité de l'institution. Pour l'examen des activités de l'année 2017, c'est à Koudougou que rendez vous a été pris du 11 au 13 Janvier 2018, pour sacrifier à cette tradition.
L'ouverture officielle de la retraite de l'année 2017 a été présidée par le Secrétaire Général de la Région du Centre - Ouest en présence des premiers responsables et de l'ensemble du personnel de l'institution. A l'occasion, le Directeur des Services Internes, Coordonnateur de la Retraite a encouragé tous les travailleurs à une implication effective dans les activités de l'agenda et souhaité que ces retrouvailles en début d'année soit le point de départ d'un nouvel élan pour faire face aux défis futures.
Pour Dr Xavier CRESPIN, le bilan positif obtenu en 2017 par l'OOAS est à l'actif de l'ensemble du personnel dont chaque élément a su jouer sa partition au sein de l'institution. C'est pourquoi il a félicité les travailleurs et les a invités à redoubler d'efforts sur les chantiers de 2018 «Je vous manifeste à tous ma reconnaissance et souhaite que nous maintenions cet élan pour continuer à remporter plus de succès dans la quête du bien-être des populations de la CEDEAO." A déclaré Dr Xavier CRESPIN Directeur Général de l'OOAS.
Enfin, le Secrétaire Général de la région du Centre Ouest s'est réjouie du choix de la ville de Koudougou pour la tenue de cette retraite et a salué la vison d'intégration de la CEDEAO et de son rapprochement avec les populations.
Les travaux proprement dits ont été marqués par une série d'exposés sur la mise en œuvre des recommandations de la retraite du personnel en 2016, la préparation de la retraite de fin de carrière du personnel, mais aussi un exposé sur les premiers secours dans les situations de maladie et d'accident. A cela il faut mentionner l'exposé du Directeur Général sur les acquis positifs obtenus au cours de l'année 2017, notamment dans les domaines dont entre autre, le partenariat avec la signatures de plusieurs accords et conventions, le démarrage d'au moins 19 projets, la mise en œuvre appréciable du plans stratégique 2016-2020, la création et le démarrage du centre Regional de Surveillance et de Contrôle des Maladies( CRSCM), la tenue de fora respectivement sur les bonnes pratiques en santé et sur la nutrition; les appuis financier et technique aux pays de la CEDEAO dans plusieurs domaines, le renforcement en capacité de la quasi totalité du personnel dans plusieurs secteurs, Etc.
En marge de ces différents aspects relatifs au fonctionnement de l'institution, une place de choix a été accordée aux activités sportives et récréatives qui ont permis une communion entre le personnel de l'OOAS et les populations de la ville de Koudougou.
En plus des exposés, la rencontre de Koudougou a été l'occasion pour le personnel de passer en revue, le bilan des activités de l'Association des Travailleurs de l'OOAS (ATO), une Amicale d'entraide visant à veiller de concert avec la Direction Générale, à la défense des intérêts du personnel, à organiser des activités récréatives et à créer un esprit de solidarité et de famille entre tout le personnel. A noter enfin le geste de reconnaissance de la Direction Générale qui a décerné des certificats de reconnaissance, de satisfaction à des travailleurs pour la quantité et la qualité du travail abattu au profit de la communauté..
C /Com/OOAS/MT130118