Retraite 2016 du personnel de l'OOAS: Concertation sur le bilan des activités de l'année 2016 et dialogue pour plus de rayonnement de l'institution.



2017-04-03 01:28:07

Instituée par la Direction Générale de l'OOAS, la retraite annuelle du personnel répond au double objectif d'un regard rétrospectif sur la vie de l'institution après chaque année d'activités mais aussi à la volonté de créer et consolider l'esprit d'équipe au sein de l'institution.

C'est dans ce but qu'au début de chaque année, l'ensemble du personnel se retrouve en dehors de l'environnement professionnel pour discuter des acquis et insuffisance des douze mois précédents et d'autres sujets à même de faire évoluer positivement les interventions et la représentativité de l'institution. Pour l'examen des activités de l'année 2016, c'est à Banfora que rendez vous a été pris du 28 au 31 mars 2017, pour sacrifier à cette tradition.

L'ouverture officielle des travaux a eu lieu en présence des autorités de la région des cascades dont le secrétaire général de la Région des Cascades, monsieur Tiga Emile VALÉA qui a salué le choix de la ville de Banfora qui accueille une fois de plus encore cet évènement. A l'occasion, le Directeur Général de l'OOAS a travers un échange direct et participatif du personnel, a dressé le bilan des interventions de l'institution durant l'année 2016. Un bilan somme toute positif malgré les différentes contraintes surtout celles liées à la disponibilité des finances et la persistance des épidémies et conséquemment leur gestion, la difficulté de mise en œuvre des programmes financés par le Prélèvement Communautaire liée à la mise à disposition tardive des ressources financières, l'insuffisance de ressources humaines, la faible justification des fonds mis à la disposition de certains pays etc.

Les acquis positifs obtenus au cours de l'année 2015, sont remarquables dans plusieurs domaines dont entre autre: le partenariat avec la signatures de plusieurs accords et conventions, le démarrage d'au moins 19 projets, la mise en œuvre appréciable de la première année du plans stratégique 2016-2020, la création et le démarrage du centre Regional de Surveillance et de Contrôle des Maladies( CRSCM), la tenue de fora respectivement sur les bonnes pratiques en santé et sur la nutrition; les appuis financier et technique aux pays de la CEDEAO dans plusieurs domaines, le renforcement en capacité de la quasi totalité du personnel dans plusieurs secteurs, Etc.

Pour Dr Xavier CRESPIN, le bilan positif obtenu est à l'actif de l'ensemble du personnel dont chaque élément a su jouer sa partition au sein de l'institution. C'est pourquoi il a félicité les travailleurs et les a invités à redoubler d'efforts sur les chantiers de 2017, non sans insister sur l'importance particulière qui sera accordée aux mérites, aux droits et à la motivation de chaque travailleur.

Les travaux proprement dits ont été marqués par une série d'exposés sur la mise en œuvre des recommandations de la retraite 2015, la préparation de la retraite de fin de carrière du personnel, mais aussi un débat sur tous les aspects de fonctionnement du service, notamment les problèmes d'ordre administratifs, tels l'assurance maladie etc. un fait marquant de cette retraite, c'est l'exposé animé par le commissaire de la Brigade anti criminelle de Bobo Dioulasso, pour édifier les travailleurs sur les questions de sécurité, particulièrement les attitudes à adopter pour prévenir et éventuellement circonscrire les problèmes de sécurité tant au service qu'à domicile.

D'importants débats ont eu lieu autours de ces sujets pour permettre à la fois une bonne compréhension de certaines décisions et surtout leur applicabilité pour le bénéfice de l'institution. En marge de ces différents aspects relatifs au fonctionnement de l'institution, une place de choix a été accordée aux activités sportives et récréatives qui ont permis une communion entre le personnel de l'OOAS et les populations de la ville de Banfora.

En plus des exposés, la rencontre de Banfora a été l'occasion pour le personnel de passer en revus, le bilan des activités de même que la relecture des textes de l'Association des Travailleurs de l'OOAS (ATO), une Amicale d'entraide visant à veiller de concert avec la Direction Générale, à la défense des intérêts du personnel, à organiser des activités récréatives et à créer un esprit de solidarité et de famille entre tout le personnel. A noter enfin le geste de reconnaissance de la Direction Générale qui a décerné des certificats de reconnaissance, de satisfaction et de longévité de carrière à des travailleurs pour la quantité et la qualité du travail abattu au profit de la communauté.

Enfin, un grand hommage a été rendu à Dr Ranaou ABACHÉ qui, après avoir été Assistant Exécutif du DG/OOAS a récemment été nommé au mois de mars 2017 au poste de Secrétaire Général du Ministère de la Santé de son pays, le Niger.

Par Moctar TRAORE, PO Communication





    Organisation Ouest Africaine de la Santé
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72