Dans le cadre du renforcement du réseau de laboratoires de référence régionaux et nationaux devant garantir une prévention et une réponse rapides et efficaces aux futures épidémies, l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) a organisé la quatrième réunion du comité technique du projet de Renforcement de la Surveillance Épidémiologique et des Systèmes de Laboratoire en Afrique de l'Ouest (PROALAB).
Ce projet ambitieux, financé par la banque Allemande développement (KfW), a pour objectif principal d'améliorer la protection des populations de la CEDEAO contre les maladies épidémiques, en renforçant les capacités des systèmes de surveillance et des laboratoires. L’initiative PROALAB, grâce à un financement de 22,72 millions d'euros, renforce non seulement les infrastructures de santé, mais soutient également la formation du personnel dans des laboratoires de référence à travers la région. À travers cette collaboration, les pays bénéficieront d'un réseau de laboratoires encore plus soudé, capable d'agir rapidement et efficacement face aux menaces épidémiques.
La rencontre qui s’est tenue les 15 et 16 octobre 2024 à Lomé, au Togo, a rassemblé les directeurs des laboratoires de référence nationaux et régionaux ainsi que des représentants de neuf pays bénéficiaires de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). L'événement a également vu la participation d'experts régionaux et de partenaires techniques et financiers, tels que la Société Africaine de Médecine de Laboratoire (ASLM), la Fondation Mérieux, GFA, et la Banque Mondiale.
Les participants ont eu l'occasion d'évaluer les progrès réalisés depuis la dernière réunion du comité, de discuter des défis rencontrés et de proposer des recommandations pour assurer une mise en œuvre efficace des activités du projet.
« L'importance de ce projet se mesure par notre engagement collectif à renforcer les systèmes de santé de nos pays. Ensemble, nous devons tirer des leçons de nos expériences passées, qu'il s'agisse de l'épidémie d'Ebola ou de celle de COVID-19, afin de mieux préparer notre région face aux futures crises sanitaires », a déclaré le Directeur Sani ALI, représentant le Directeur Général de l'OOAS, Dr Melchior AISSI.
« la KfW est se réjouit du partenariat fructueux avec l’OOAS et est profondément engagée à soutenir les efforts des États membres de la CEDEAO envers la collaboration internationale et à construire un avenir plus résilient face aux menaces sanitaires » a déclaré M. David BLOHM, représentant de la KfW.
le Dr Rémi SOSSAH, représentant le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins du Togo, après avoir remercié l’OOAS, la KfW et les participants, a précisé que le projet PROALAB représente une avancée significative dans l'amélioration de nos systèmes de surveillance à travers le renforcement des capacités et la construction de solides réseaux de laboratoires capables de détecter rapidement les épidémies et de répondre de manière efficace. Il a appelé à des discussions fructueuses et enrichissantes, et à la formulation de recommandations pertinentes à l‘attention du comité de pilotage du projet afin de continuer à faire avancer nos objectifs communs.