L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) Forme son Personnel à l'Intégration du Genre dans la Planification
Bobo-Dioulasso, 2 octobre 2019 – L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) organise un atelier de formation de trois jours pour son personnel professionnel sur l'intégration du genre dans la planification.
La formation qui a débuté le mercredi 2 octobre 2019 vise à renforcer les capacités du personnel professionnel en matière d'intégration du genre dans leurs activités de planification.
Au cours de ces trois jours, les participants discuteront entre autres de :
- Considérations conceptuelles du genre et fondements théoriques du genre ;
- Genre et socialisation ;
- L'analyse du genre dans le développement, avec accent sur la planification sensible à la dimension de genre, Suivi-Evaluation ; et
- Plan de réinvestissement de la formation.
En ouvrant l'atelier, le Directeur Général de l'OOAS, le Professeur Stanley Okolo, a souligné la nécessité pour l'OOAS d'être sensible au genre dans ses approches et toutes ses interventions.
L'OOAS a engagé un consultant pour faire l’analyse de l’aspect genre au sein de l'OOAS. Plus précisément, le consultant était tenu de :
- Faire une analyse de situation de la représentation et de la capacité des femmes dans les programmes et opérations de l'OOAS ;
- Aider l'OOAS à mettre au point des actions visant à améliorer la représentation des femmes au sein de l'organisation ;
- Développer un cadre pour l'intégration du genre dans les programmes et opérations de l'OOAS ;
- Élaborer une feuille de route pour l'opérationnalisation du cadre pour l'intégration du genre au sein de l'OOAS ;
- Produire un article sur les résultats pour publication dans une revue réputée.
L'un des résultats escomptés est l'organisation d'une formation du personnel à l'application du principe de genre dans leur planification.