L’OOAS relance le Réseau Ouest-Africain de Documentation et d’Information Sanitaire (ROADIS)

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé, du 26 au 28 janvier 2026 à Dakar (Sénégal), un atelier sous-régional de relance du Réseau Ouest-Africain de Documentation et d’Information Sanitaire (ROADIS), marquant une étape décisive dans le renforcement de la coopération régionale et de la gestion de l’information sanitaire dans l’espace CEDEAO.

L’atelier a réuni des archivistes, documentalistes, spécialistes de l’information sanitaire et personnes ressources issus de plusieurs États membres de la CEDEAO, notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cabo Verde, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guiné-Bissau, le Libéria, le Nigéria, le Sénégal et la Sierra Leone.

Créé en 2005 sous l’impulsion de l’OOAS, le ROADIS vise à améliorer la collecte, l’accès, le partage et la valorisation de la documentation et de l’information sanitaire, en appui à la recherche, à la prise de décision fondée sur des données probantes et à l’élaboration des politiques de santé au niveau régional.

Les travaux ont permis d’atteindre des résultats majeurs, notamment :

  • la relecture et l’adoption des statuts et du règlement intérieur révisés du réseau ;
  • la mise en place d’un nouveau bureau exécutif, chargé de la coordination sous-régionale des activités du ROADIS ;
  • la définition d’une stratégie de communication interne et externe, incluant la modernisation de la page web du ROADIS et la conception d’un dépliant institutionnel ;
  • l’identification des besoins prioritaires de formation des archivistes et documentalistes, en particulier en gestion documentaire, numérisation, sécurité de l’information, droits d’auteur et structuration des bases de données ;
  • l’élaboration d’un plan d’action pour la période 2026–2027, destiné à guider la relance effective du réseau.

Les participants ont également examiné les enjeux liés à la surveillance sanitaire régionale et à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les pratiques documentaires, notamment à travers une démonstration de la technologie de Génération Augmentée par Récupération (RAG). 

À l’issue de l’atelier, un nouveau bureau du ROADIS a été officiellement installé. Ce bureau aura pour mission de dynamiser les activités, de promouvoir l’adhésion active des institutions nationales et de renforcer les partenariats aux niveaux national et régional.

ooAs

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72