
L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) exprime sa profonde gratitude au Gouvernement de la République Fédérale du Nigeria pour sa réponse rapide et complète à l'épidémie de Mpox en 2024. Suite à une évaluation approfondie menée par une délégation de l'OOAS dirigée par le Dr Buba Manjang, Conseiller Spécial du Directeur Général et Coordinateur de la Prévention des Pandémies et One Health, il est évident que les mesures proactives du Nigeria ont été déterminantes dans la maîtrise de l'épidémie et l'atténuation de son impact sur la santé publique. Le Nigeria a connu une réémergence du Mpox depuis septembre 2017, avec des cas signalés dans plusieurs États. À la fin de 2024, on dénombrait 1 484 cas suspects et 124 cas confirmés dans 28 États et le Territoire de la Capitale Fédérale (FCT).
L'évaluation de la délégation a mis en lumière l'engagement du gouvernement nigérian et de ses partenaires dans la surveillance des maladies, la détection rapide des cas et les interventions robustes en santé publique. Les efforts coordonnés du Ministère Fédéral de la Santé, du Centre Nigérian de Contrôle des Maladies (NCDC), de l'Agence Nationale de Développement des Soins de Santé Primaires (NPHCDA), de l'UNICEF, des Centres Africains de Contrôle des Maladies, de l'Organisation Mondiale de la Santé et d'autres agences concernées ont joué un rôle crucial dans la gestion efficace de l'épidémie.
Les aspects clés de la réponse du Nigeria qui ont reçu des éloges incluent :
- Déploiement Rapide des Équipes d'Intervention : La mobilisation immédiate d'épidémiologistes, de personnel médical et d'experts de laboratoire dans les zones touchées.
- Surveillance Renforcée de la Santé Publique : Renforcement des systèmes de surveillance des maladies pour identifier et isoler rapidement les cas, prévenant ainsi une propagation plus importante.
- Engagement Communautaire et Sensibilisation du Public : Lancement de campagnes nationales de sensibilisation pour éduquer les citoyens sur les mesures de prévention et de contrôle du Mpox.
- Accès aux Vaccins et aux Traitements : Le Nigeria a facilité la distribution de vaccins et de fournitures médicales aux populations à haut risque et assuré des soins cliniques rapides pour les personnes touchées. Au 23 janvier 2025, un total de 7 959 personnes avaient été vaccinées, avec 268 événements indésirables non graves suivant la vaccination (AEFI) et 1 AEFI grave signalé. Six États ont terminé la deuxième dose du vaccin Mpox, tandis que l'État d'Enugu est en cours. La mobilisation pour la deuxième dose se poursuit dans les États avec une faible vaccination en deuxième dose. Un plan complet de gestion de la chaîne du froid et de la logistique est en place pour gérer la sensibilité du vaccin à la température.
- Collaboration Transfrontalière : Partenariat avec les pays voisins et les organismes régionaux de santé pour renforcer les efforts coordonnés de contrôle et de prévention des maladies.
Le résumé épidémiologique du Mpox au Nigeria pour 2025, couvrant les semaines 1 à 3, montre un total de 121 cas suspects dans 20 États et le FCT, avec 12 cas confirmés de Mpox et 46 cas de VZV (Virus Varicelle-Zona). Aucun décès n'a été signalé, et le taux de létalité (CFR) reste à 0,0%. Pour la semaine épidémiologique 3 (13-19 janvier 2025), il y a eu 42 cas suspects (16 États), avec 6 cas confirmés de Mpox (6 États), 23 cas confirmés de VZV (11 États) et 3 co-infections (3 États) :
L'OOAS reconnaît le dévouement et la résilience démontrés par le gouvernement nigérian et ses agences de santé dans la gestion de ce défi de santé publique. L'organisation salue également les efforts inlassables des travailleurs de santé de première ligne qui ont été en première ligne de la réponse, souvent dans des conditions difficiles. Cependant, il est nécessaire de renforcer la coordination entre les agences de santé et d'améliorer la collaboration multisectorielle pour la préparation et la réponse aux épidémies. De plus, l'équipe d'évaluation a également souligné la nécessité d'élargir le réseau des laboratoires de santé publique pour améliorer les capacités de détection. Enfin, il est nécessaire d'augmenter le financement pour soutenir la recherche sur le Mpox.
L'OOAS reste engagée à soutenir le Nigeria et les autres États membres de la CEDEAO dans le renforcement de leurs systèmes de santé publique pour lutter efficacement contre les maladies infectieuses. Dans le cadre des efforts en cours, l'OOAS continuera de travailler avec le gouvernement nigérian et d'autres parties prenantes régionales pour renforcer la sécurité sanitaire, améliorer la préparation aux maladies et construire une infrastructure de santé durable pour les futures urgences sanitaires.
L'OOAS a renforcé le réseau régional des laboratoires en formant des spécialistes dans les 15 États membres de la CEDEAO, fournissant ressources et équipements. Elle a amélioré les capacités aux points d'entrée pour de meilleurs protocoles de détection et de contrôle.
L'OOAS a également alloué 1,5 million de dollars pour soutenir les plans nationaux de réponse au Mpox.
Le Directeur Général de l'OOAS, Dr Melchior Athanase Joël C. AÏSSI, a envoyé une mission au Nigeria pour évaluer le niveau d'intervention en réponse au Mpox. Cette équipe était composée de trois (3) experts techniques et consultants dirigés par le Dr Buba Manjang, Conseiller Spécial du DG et Coordinateur de la Prévention des Pandémies et One Health.