L’OOAS et ses principaux partenaires se concertent à Bobo-Dioulasso pour s’accorder sur les actions clés à mener pour la prévention et le contrôle des maladies à potentiel épidémique dans l’espace CEDEAO en 2019
L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé du 22 au 23 janvier 2019 à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso où se trouve son siège, le Forum des partenaires de la CEDEAO en matière de prévention et de contrôle des épidémies et des urgences de santé publique.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général de l’OOAS, le professeur Stanley Okolo a remercié les représentants des institutions partenaires pour leur participation au forum. Il a rappelé l’objectif principal du forum qui était « de partager avec les différents partenaires techniques et financiers les informations clés sur les interventions que l’OOAS devrait mettre en matière de prévention et de contrôle des maladies à potentiel épidémiques en 2019 ». Il a également souligné la nécessité pour les partenaires de s’inscrire et de s’aligner sur lignes directives de lutte contre les épidémies et les urgences sanitaires telles que définies et contenues dans le plan de travail annuel 2019 validé par les instances de la CEDEAO. Les travaux de cette réunion ont permis de :
- partager avec l’ensemble des partenaires présents le plan d'action 2019 de l’OOAS;
- s'accorder sur les résultats à atteindre en 2019 par l’OOAS et ses partenaires;
- discuter des activités à mener ensemble conjointement; et
- identifier les actions nécessaires pour combler toute lacune.
Un plan d’action commun, prenant en compte toutes les discussions et suggestions de l’ensemble des partenaires a été adopté à l’issue de la réunion.