L’OOAS et la Banque Mondiale autour d’une même table à Lomé dans le cadre de la troisième réunion annuelle de revue des projets mis en œuvre par l’Organisation régionale sur financement de la Banque
Lomé, Togo – Organisée par l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), la troisième réunion annuelle de revue du portefeuille des projets financés par la Banque mondiale, s'est tenue du 26 au 28 février 2019 à Lomé au Togo.
Le but de la rencontre était de passer en revue le portefeuille des projets financés par la Banque Mondiale et mis en œuvre par l'OOAS. La cérémonie d'ouverture de la réunion a été présidée par la Directrice de Cabinet, représentant le Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique du Togo. Etaient présents à la réunion, le Directeur Général de l'OOAS, le Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Togo basé à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le Représentant résident de la Banque Mondiale au Togo, l'équipe des Experts des projets de la Banque Mondiale, ainsi que les cadres de l'OOAS.
La Banque Mondiale, à travers son Directeur des Opérations, Dr. Pierre Laporte, a salué la collaboration qui existe entre l'OOAS et la Banque Mondiale qui a débuté en 2013 avec un projet de renforcement des capacités de surveillance des maladies, connu sous le nom de Projet Régional de Renforcement des Capacités de Surveillance des Maladies et de Riposte aux Épidémies en Afrique de l’Ouest (WARDS), d’un coût global de 10 millions USD ; une collaboration qui aujourd’hui, a passé la barre des 800 millions USD avec l’ensemble des différents projets notamment le Projet paludisme et maladies tropicales négligées au sahel (P/MTN), le Projet pour l'Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), le Projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE), et le projet d’Harmonisation de la réglementation pharmaceutique en Afrique de l’Ouest (WA-MRH).
Dr Laporte a par ailleurs félicité l’ensemble des acteurs et tous ceux qui apportent leur contribution à ces projets et les a exhortés à suivre davantage les Bonnes pratiques, en tirant leçon des échecs et des succès en même temps qu’ils améliorent le portefeuille des projets mis en œuvre à l'OOAS en vue d’améliorer davantage la santé des populations.
A sa suite, le Directeur Général de l'OOAS, Professeur Stanley Okolo, a exprimé sa gratitude à la Banque Mondiale pour tout l’appui qu'elle donne à l'OOAS et l’a exhortée à poursuivre dans cette dynamique. L'OOAS de son côté a-t-il ajouté, poursuivra la mise en œuvre des différents projets et ne ménagera aucun effort pour s’assurer que les effets de ces projets soient ressentis sur la santé des populations.
Le Ministre de la santé du Togo, Prof Moustafa Mijiyawa, à travers sa Directrice de Cabinet, Mme Midamegbe Akakpo, a remercié l'OOAS en ce qui concerne le choix porté sur le Togo pour abriter la réunion de revue. Il a également donné un satisfécit à l’OOAS pour tous les efforts qu'elle ne cesse de déployer dans le cadre de la gestion de l’’ensemble des problèmes de santé dans la région.
A l'issue de la réunion de revue qui a duré trois jours, l'OOAS et la Banque Mondiale sont parvenues aux résultats clés ci-après :
- Evaluation de l’état d’avancement dans la mise en œuvre de chacun des projets ;
- Identification des goulots d'étranglement systémiques à tous les niveaux notamment en ce qui concerne la planification, la coordination, le suivi-évaluation, la passation des marché, la gestion financière et la communication ; et
- Formulation de recommandations clés pour le renforcement de la mise en œuvre des activités planifiées
La Banque Mondiale a par ailleurs, formulé quelques recommandations à l'OOAS visant l'amélioration de la gestion globale du portefeuille. Au nombre des principales recommandations formulées à l’endroit de l’OOAS, se trouvent ce qui suit:
- Accélérer le recrutement aux postes clés afin d'éviter la suspension des projets ;
- Respecter les règles et conditions du partenariat ;
- Améliorer le processus d'approvisionnement et de passation des marchés ;
- Assurer la pérennité des résultats des projets au niveau régional et au niveau national.