2017-03-05 18:36:06
C'est à Accra au Ghana, que la cérémonie marquant la naissance de ce réseau a eu lieu le 3 mars 2017 en présence de plus de plusieurs participants composés des Délégués des pays de la CEDEAO et de plusieurs partenaires intervenant dans le domaine de la santé ainsi qu'une délégation de l'OOAS conduite par le Directeur général Adjoint Dr Laurent ASSOGBA.
Le lancement du ROASMI fait suite à un atelier de 3 jours, organisé conjointement par l'Organisation Ouest Africaine de la Santé(OOAS) et L'ONG Internationale «Connecting Organization for Regional Disease Surveillance»(CORDS). Une rencontre qui a posé les bases du renforcement des capacités opérationnelles et du fonctionnement du Réseau dans les domaines de la surveillance, de la détection précoce, du diagnostic, de la riposte, de la formation professionnelle et de la recherche.
Présidée par le Représentant du Ministre de la Santé du Ghana, le lancement dudit Réseau a été marqué par l'engagement des différents acteurs présents, a s'investir dans son animation pour lui permettre de jouer pleinement son rôle d'avant garde dans la lutte contre les urgences de santé publique. Ainsi, le Directeur Général Adjoint après avoir transmis toutes les félicitations du Directeur Général de l'OOAS aux participants, a souhaité que les décisions prises à Accra se matérialisent dans les jours à venir par des actes concrets. C'est aussi l'avis du Directeur exécutif de CORDS, l'ONG co-organisatrice de la rencontre, qui a assuré l'assistance de tout le soutien de son institution dans la réussite des missions de ce réseau.
La naissance du Réseau Ouest Africain de Surveillance des Maladies Infectieuses (ROASMI) trouve sa justification dans l'émergence et la rémergence des urgences de santé publique, singulièrement la récente épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) qui a frappé la sous-région Ouest africaine et montré la nécessité de renforcer les systèmes de surveillance épidémiologique des pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). L'urgence d'une coordination et une intégration efficace des interventions des partenaires nationaux, régionaux et internationaux qui apportent leur appui aux systèmes de santé des pays membres, s'est aussi imposée face à cette épidémie qui a durement affecté des pays de la CEDEAO.
L'on se souvient que les Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, à l'issue de leurs 47ème et 48ème conférences ont approuvé sur proposition de l'OOAS la création du Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies (CRSCM/CEDEAO). Ce centre, régional qui dispose d'antennes nationales représentées par les Institutions Nationales de Coordination (INC), témoigne de la volonté des pays, de l'Organisation Ouest Africain de la Santé (OOAS) et de ses partenaires à proposer un cadre de coordination en vue de meilleures synergie et efficience.
Le rôle primordial des INC est de coordonner la préparation, la mise en œuvre et le suivi des activités de surveillance et de riposte aux épidémies, et aux phénomènes majeurs de santé publique au niveau national, avec comme outils opérationnels le Règlement Sanitaire International (RSI 2005) et l'Agenda de Sécurité Sanitaire International (GHSA). Elles intègrent les structures en charge de la surveillance épidémiologique au niveau des départements sectoriels de la santé humaine, animale et environnementale, et les partenaires qui apportent leurs appuis aux systèmes de santé et de surveillance en vue de la promotion et de la mise en œuvre cohérente de l'approche «Une Seule Santé». Ainsi, le Réseau Ouest Africain de Surveillance des Maladies Infectieuses (ROASMI) n'est autre que le réseau des INC, et a pour vocation d'assurer la coordination de la surveillance au niveau régional dans l'espace CEDEAO.
La cérémonie de lancement du réseau a été précédée par un exposé de l'OOAS sur la vision, les missions, les objectifs, les principes et obligations et la mise en place du secrétariat qui sera basé au CRSCM/CEDEAO à Abuja au Nigéria. il faut aussi noter la conférence de presse au cours de laquelle les journalistes se sont intéressés à la gestion des épidémies en Afrique de l'Ouest de façon générale et particulièrement aux actions futures du réseau. Les personnes ressources interpellées composées du Directeur Exécutif de CORDS, le Représentant de CHATHAM HOUSE, le Représentant de Skoll Global Threat Fund, le Représentant de l'OMS, le DGA de l'OOAS et le Représentant du Ministère de la Santé du Ghana ont apporté les éclaircissements nécessaires aux préoccupations soulevées.
Par Moctar TRAORE, Chargé de communication à l'OOAS