Date: 2017-10-18 09:35:33 ID: 1733
Du 15 au 17 Octobre, Une délégation de l'OOAS composée du Directeur Général Dr. Xavier CRESPIN et du Chargé du Programme Régional santé de la reproduction et prévention du VIH dans l'espace CEDEAO, Dr. Clétus ADOHINZIN a pris part à Berlin, à la 9ème édition du sommet mondial de la santé (World Health Summit). Placé sous le patronage du président français Emmanuel Macron, de la chancelière allemande Angela Merkel et du président de la commission européenne Jean-Claude Juncker.
Ce sommet réunit chaque année depuis 2009 à Berlin, plus de 2000 représentants réputés à l'échelle internationale du milieu académique, de la santé publique, de la politique, de la société civile, et de l'industrie pharmaceutique.
La cérémonie d'ouverture a été marquée par les interventions de de nombreuses personnalités dont:
Dr Hermann Gröhe, Ministère fédéral de la Santé de l'Allemagne;
Dr Adalberto Campos Fernandes, Ministre de la Santé du Portugal;
Hélène Boisjoly, Professeur Agrégée à l'Université de Montréal, Canada;
Detlev Ganten, Professeur Agrégé à l'Université de Berlin, Allemagne;
Joanne Liu, Présidente de l'organisme Médecins sans frontières (MSF);
Roger Kornberg, Lauréat du prix Nobel de chimie de 2006.
Etait présent à cette cérémonie, MrKwaku Agyemang-Manu, Ministre de la santé du Ghana.
Le Sommet Mondial de la Santé offre l'occasion unique pour les participants de s'informer et de débattre des défis actuels en santé au niveau mondial, afin de favoriser le développement de nouvelles solutions aux problèmes actuels de santé.
Après l'ouverture des travaux, l'équipe de l'OOAS a pris part à plusieurs panels de discussion sur des thèmes aussi variés que Le renforcement du système sanitaire; L'approche ONE HEALTH; La sécurité sanitaire mondiale; La recherche et innovation; Les innovations technologiques en santé; Les objectifs de développement durable; etc.
En marge du sommet mondial de la santé, le Directeur Général de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé a tenu le mardi 17 octobre 2017, une séance de travail avec une équipe de la fondation Bill et Melinda Gates composée de Aparajita Ramakrishnan, Directrice Adjointe et de Dr Joseph Fitchett, Chargé de programme. Cette rencontre a permis, aux représentants des deux institutions, d'échanger sur les perspectives futures du projet «Investment in youth engagement and family planning for adolescent sexual and reproductive health in ECOWAS region». Ce projet viendra renforcer les interventions déjà menées par l'OOAS et ses partenaires dans le domaine de la santé de reproduction et santé sexuelle.