Communiqué de presse de l'OOAS sur la Journée Mondiale contre l’hépatite 2023

logo

 

 

Bobo-Dioulasso, 28 juillet 2023 - A l'occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite 2023, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) se joint à ses partenaires pour réitérer son engagement en faveur de l'élimination de l’hépatite virale à l'horizon 2030, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et dans le cadre des Stratégies mondiales du secteur de la santé contre, respectivement, le VIH, l’hépatite virale et les infections sexuellement transmissibles pour la période 2022-2030. L'objectif mondial est de réduire les nouvelles infections relatives à l’hépatite de 90 % et les décès de 65 % entre 2016 et 2030.

 

La Journée mondiale contre l'hépatite est célébrée chaque année par la communauté internationale afin de sensibiliser sur l’hépatite virale et de galvaniser une réponse coordonnée à leur prévention et à leur contrôle. Le thème de cette année - "Nous n'attendons pas" - est un appel à l'action pour une réponse régionale et mondiale plus importante afin d'améliorer en urgence la couverture du dépistage et du traitement, et d'accélérer l'élimination de l'hépatite virale. Au niveau mondial, les virus de l'hépatite B (HVB) et de l'hépatite C (HVC) sont responsables de la majorité des maladies et des décès liés à l'hépatite.

 

La région de la CEDEAO porte le fardeau le plus lourd de l'hépatite virale en Afrique subsaharienne.  En effet, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la région de la CEDEAO abritait en 2021 dix des dix-neuf pays africains où la prévalence de l'hépatite B est supérieure ou égale à 8%.  Aussi, les quinze États membres de la CEDEAO ont tous une prévalence de l’hépatite virale C supérieure ou égale à 1%. Ce lourd fardeau peut être dû en partie à l'absence de programmes efficaces de prévention et de contrôle des maladies. En 2021,

  • Seule environ la moitié des États membres de la CEDEAO disposaient de plans stratégiques nationaux de lutte contre l’hépatite virale, de programme de dépistage et de guides de traitement ; 
  • Seuls 8 sur les 15 Etats membres avaient atteint l'objectif mondial de couverture vaccinale contre le HVB et ;
  • Seuls 7 sur les 15 Etats membres avaient mis en œuvre la stratégie essentielle de la dose de vaccin anti HVB à la naissance pour la prévention.

 

En plus, les plans nationaux disponibles des Etats membres ne sont pas suffisamment financés.  Enfin, les efforts d'élimination sont par ailleurs entravés par le nombre limité de rapports nationaux, l'insuffisance des données programmatiques, le coût élevé des traitements, la couverture insuffisante des services, l’existence de pratiques culturelles favorisant la propagation de la maladie et des taux très faibles de diagnostic et de traitement des HVB et HVC.

 

Face à ces défis, l'OOAS a donné la priorité à l'élimination de l’hépatite virale.  Ainsi, en août 2021, les Ministres de la santé de la CEDEAO ont approuvé la stratégie régionale pour le VIH, la tuberculose, les hépatites B et C, la santé, les droits sexuels et reproductifs parmi les populations clés.  Cette stratégie vise à positionner les populations clés dans la réponse nationale intégrée à travers des partenariats, l'approche des droits de l'homme, l'amélioration de l’accès à des soins de qualité et la gestion des données.  En collaboration avec ses partenaires, l'OOAS a organisé des réunions régionales et des séminaires en ligne pour sensibiliser les pays et le grand public à la stratégie régionale et promouvoir son appropriation. L'OOAS continuera d'aider les pays à élaborer des plans et des programmes d'élimination de l’hépatite virale et à supporter l’introduction d’une dose de vaccin contre l'hépatite B à la naissance.  Elle élabore actuellement un plan stratégique qui définira les actions régionales nécessaires à l'élimination de l’hépatite virale. Elle suivra régulièrement les progrès des pays vers l'élimination de l’hépatite virale.

 

Nous connaissons les actions urgentes qui doivent être mises en œuvre pour réaliser des progrès significatifs et nous ne devons plus attendre.  En particulier, l'OOAS exhorte les États membres de la CEDEAO, avec l'appui des partenaires financiers et techniques, à mettre en place ou à renforcer leur programme intégré d'élimination de l’hépatite virale, supporté par des soutiens politique et juridique pertinents; à développer un système national d'information sanitaire sur les hépatites virales ; à fournir des subventions pour le diagnostic et le traitement; à inclure l’hépatite virale dans les régimes nationaux d'assurance maladie; et à atteindre les cinq objectifs de couverture des services  des stratégies mondiales du secteur de la santé pour la sécurité du sang et des injections, la réduction des risques, le diagnostic et le traitement, la vaccination des nourrissons et la prévention de la transmission de la mère à l'enfant.

 

L'OOAS félicite l'Union Africaine pour avoir pris la tête de l'initiative "Une Afrique libérée de l'hépatite".  L'OOAS exprime sa gratitude à la Commission de la CEDEAO et à ses États membres, à l'Alliance mondiale contre l'hépatite, aux agences des Nations Unies, aux organisations bilatérales et multilatérales, aux donateurs, aux ONG, aux médias, à la société civile et aux communautés pour leur soutien dans la lutte contre l'hépatite virale et son élimination au fil des ans.

 

En marche vers une Afrique sans hépatite !

Nous n'attendons pas !

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72