15ème réunion annuelle des Responsables des Systèmes d’Information Sanitaire dans l’espace CEDEAO : Ressources Humaines en Santé – profil, production et rétention.

OOAS

Conakry, Guinée, 21 octobre 2024 – La 15ème Réunion Annuelle des Responsables des Systèmes Nationaux d'Information Sanitaire dans l'espace CEDEAO a débuté aujourd'hui à Conakry, en Guinée. Cet événement, qui se déroule jusqu'au 25 octobre, est centré sur les Ressources Humaines en Santé (RHS), avec un accent particulier sur le profil, la production et la rétention de ces professionnels.
L’allocution du Directeur Général de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Dr. Melchior Athanase Joël C. AÏSSI, à l’ouverture de la réunion a été prononcée par son représentant M. Sani Ali, Directeur de la Planification et de l'Information Sanitaire. Ce dernier a exprimé la gratitude du Directeur Général aux autorités guinéennes pour l'accueil de cet événement. Il a également remercié tous les participants et partenaires pour leur soutien continu.

Poursuivant son intervention, le représentant du Directeur Général de l'OOAS a souligné l'importance des données de santé en tant qu'outils essentiels pour prendre des décisions stratégiques et améliorer les systèmes de santé dans l'espace CEDEAO. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, des défis persistent quant à la disponibilité et au partage des informations, qui sont des éléments cruciaux pour une gestion efficace des RHS. Le thème de la réunion de cette année porte sur l'analyse de la disponibilité, du profil et de la qualité des RHS, ainsi que sur les capacités de production et de rétention au cours des cinq dernières années.
Parmi les principaux sujets qui seront abordés figurent l'évaluation de la situation des RHS, les besoins spécifiques de chaque pays et les stratégies de rétention, avec des recommandations visant à optimiser l'utilisation des informations recueillies. M. Sani Ali a conclu en réaffirmant.

l'engagement de l'OOAS pour l'amélioration continue de la santé dans la région, tout en remerciant à nouveau la Guinée et l'ensemble des partenaires.
Le Chef de Cabinet du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de la Guinée, Dr. Pepe Bilivogui, représentant Monsieur le Ministre, a prononcé le discours d'ouverture. Il a mis en avant l'importance d'accueillir cette réunion qui permettra de discuter des progrès réalisés dans le renforcement des systèmes de santé dans les pays de la CEDEAO.

Selon lui, cette réunion, qui rassemble des gestionnaires des systèmes nationaux d'information sanitaire et des RHS, ainsi que des partenaires techniques et financiers, offre une occasion unique de partager des expériences et de guider les décisions gouvernementales, en particulier face aux épidémies récurrentes. Il a souligné qu'actuellement, le secteur public de la santé en Guinée compte 9 190 agents, et que les autorités sont engagées dans une réforme visant à mieux aligner les besoins de la population avec l'offre de services de santé.

Le Représentant du bureau régional de l'USAID Afrique de l’Ouest, M. Simplice Kamdem, a souligné dans son discours l'importance d'une gestion efficace des épidémies, telles que le VIH/SIDA et le paludisme, qui nécessitent une intégration robuste entre les systèmes d'information sanitaire et les ressources humaines pour la santé (RHS). Il a réitéré l'engagement de l'USAID à continuer de collaborer afin de soutenir l'amélioration des systèmes de santé en Afrique de l'Ouest à travers l'Initiative WAHO In-Lead CAPACITY ACTIVITY, qui vise à renforcer la gestion de l'information sanitaire dans la région, en collaboration avec l'OOAS et d'autres initiatives comme Countdown 2030 et HISP/DHIS2.

M. Francesco Galtieri, Représentant de l'UNFPA en Guinée, a quant à lui souligné l'importance d'améliorer la collecte et l'utilisation des données pour une meilleure planification des services de santé, et pour garantir que les populations, notamment dans les zones les plus reculées, aient un accès adéquat aux services essentiels. Il a rappelé que des données précises sont fondamentales pour orienter les investissements stratégiques dans le domaine de la santé, particulièrement en ce qui concerne les RHS.

Cet événement annuel, organisé par l'OOAS depuis 2010, vise à promouvoir la production, le partage et l'utilisation de données sanitaires de qualité dans l'espace CEDEAO. L'édition de cette année est axée sur les questions liées aux RHS, avec un focus sur l'analyse de la disponibilité, de la qualité et de la répartition équitable des professionnels de santé au cours des cinq dernières années.

Parmi les objectifs spécifiques de la réunion figurent :

  • L’analyse des systèmes de gestion des données sur les RHS ;
  • La discussion des défis liés à la formation et à la rétention de ces professionnels ;
  • La validation du plan de production du profil sanitaire de 2025.

À l'issue de l'événement, un Rapport Régional sur la Situation des RHS en Afrique de l'Ouest en 2024 sera publié, ainsi qu'un tableau de bord régional sur la gestion des professionnels de santé. Avec la participation des représentants des pays de la CEDEAO et des partenaires techniques et financiers, cette concertation régionale traduit une fois de plus l’engagement de l’OOAS à continuer de renforcer les systèmes d'information sanitaire et les capacités des professionnels de santé dans la région de la CEDEAO.

 

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72