Le Directeur Général de l'OOAS visite les bureaux de la GIZ à Abuja



Date: 2017-06-14 00:39:10 ID: 1640

Abuja, Nigeria, le 9 juin 2017' Le Directeur Général de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a tenu une séance de travail avec la coopération allemande GIZ dans les locaux de la GIZ dans la capitale fédérale nigériane, Abuja.

Initialement, le DG/OOAS avait prévu de seulement visiter les bureaux de la GIZ car il était à Abuja pour l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO (AMS) qui se tiendra du 12 au 16 juin 2017.

Le Directeur-pays et la Coordonnatrice du Programme Régional d'Appui à la Prévention Pandémique «R3P» ont souhaité l'indulgence du DG/OOAS pour avoir une séance de travail. L'objectif donc était de discuter des modalités de coopération entre les deux institutions dans le cadre du programme R3P et aussi du comité de pilotage et l'ancrage institutionnelle, de la note verbale que la CEDEAO devrait préparer et envoyer à la GIZ et de l'organisation des visites pays.

Après les discussions, Dr Crespin a rassuré la GIZ de l'appui de l'OOAS dans la mise en œuvre du programme. Cependant, il a demandé a la GIZ pour ce qui le comité de pilotage de se rapprocher de la Commission de la CEDEAO pour trancher la question de celui qui présidera ce comité. Car selon lui, le montage du programme R3P était différent des autres projets vu que la GIZ avait le montage directement avec la Commission de la CEDEAO sans aucun apport de l'OOAS. Il ne pouvait donc pas prendre la présidence du comité de pilotage sauf après avoir reçu une dérogation du président de la Commission.

Le DG/OOAS a profité pour inviter la GIZ à participer aux différentes réunions de l'AMS à savoir: (1) la réunion des experts; (2) le forum des partenaires et (3) l'Assemblée des Ministres de la Santé. Il les a aussi invité pour participer à la réunion de la Plateforme de coordination politique «Une Seule Santé» de la CEDEAO.

Le DG/OOAS était accompagné du Directeur du Département de la Planification, la Recherche et de l'Infirmation Sanitaire, Mr.Salifou ZOUMA et le Spécialiste en Communication, Mr.Harvey DE HARDT-KAFFILS.

Par HARVEY

Harvey DE HARDT-KAFFILS Spécialiste Communication



    West African Health Organization
    01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
    (226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
    (226) 20 97 57 72