L'OOAS et le CRSCM ont  facilité l'atelier de formation des formateurs sur les centres d'opérations d'urgence en santé publique à Addis-Abeba

L'OOAS et le CRSCM ont  facilité l'atelier de formation des formateurs sur les centres d'opérations d'urgence en santé publique à Addis-Abeba

Addis-Abeba, Éthiopie, 24 juin 2019 – Un atelier de formation de formateurs de neuf jours sur la gestion et le fonctionnement d'un Centre des opérations d'urgence en santé publique (COUSP) s'est ouvert à Addis-Abeba, Éthiopie, lundi 24 juin 2019. Trente et un stagiaires de 21 États membres de l'Union africaine et de l'Arabie saoudite ont participé à l'atelier, qui a été animé conjointement par l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), l'OMS à travers son siège et ses bureaux régionaux d'Afrique et de Meditérannée orientale,  le Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies des États-Unis et Africa CDC.

Les urgences de santé publique sont récurrentes en Afrique et continuent de représenter une menace majeure pour la sécurité sanitaire nationale, régionale et mondiale. Un COUSP sert de plaque tournante pour la coordination de la préparation et de l'intervention en cas d'urgence de santé publique. Cependant, le concept de COUSP est relativement nouveau, et seulement 14 États membres de l'UA en ont actuellement un. L'atelier avait donc pour but de créer une équipe d'experts du COUSP pour l'Afrique qui sera habilitée à renforcer la capacité des États membres à coordonner, préparer et répondre aux urgences de santé publique de manière appropriée grâce aux COUS gérés efficacement. 

"Le concept de centre d'opérations d'urgence est relativement nouveau et, comme nous n'en sommes qu'à un stade embryonnaire, nous devons développer les capacités, ce qui est essentiel au bon fonctionnement du COUSP", a déclaré le Dr John Nkengasong, Directeur du CDC Afrique.

À l'aide des modules normalisés du COUSP, les participants apprendront les principes fondamentaux du fonctionnement et de l'exploitation d'un COUSP efficace, y compris les procédures juridiques et administratives nécessaires à son établissement, et la façon de transférer les compétences qu'ils acquièrent à d'autres. Ils participeront également à des séances pratiques sur la façon de mener et de gérer des exercices de simulation d'urgence en santé publique.

"Les principales fonctions qui se déroulent au COUSP sont la préparation, la préparation et la réponse aux événements liés à la santé publique, y compris le leadership, les opérations, la logistique, la planification et l'administration, et ce sont les questions que nous aborderons dans cette formation ", a déclaré le Dr Agerry Bategereza, Représentant intérimaire au bureau de l'OMS-Ethiopie.

Le résultat espéré est que les participants utilisent les compétences et les connaissances acquises dans le cadre de la formation aux activités de leur COUSP national et qu'ils les transmettent à d'autres dans leurs pays respectifs et dans d'autres pays africains. 

Dans son message aux participants, M. Wilton Menchion, du CDC américain, a déclaré : "Vous faites partie d'une histoire transformationnelle qui se déroule en ce moment même sur ce continent et dans le monde entier. Vous devriez voir les choses d'un point de vue plus global, alors que nous nous penchons sur les questions techniques et être prêts à faire passer le même message aux autres." 

"Nous espérons avoir un effet multiplicateur des outils, des compétences et des connaissances acquises dans le cadre de cette formation dans nos Etats membres - l'OOAS s'appuiera sur ce pool d'experts pour étendre les concepts et principes du COUSP dans l'espace CEDEAO" a déclaré Dr Virgil Lokossou, représentant du Directeur général de l'OOAS à cette rencontre stratégique.

Organisation Ouest Africaine de la Santé
01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01 / Burkina Faso
(226) 20 97 01 00 / (226) 20 97 57 75
(226) 20 97 57 72